Un homme, Un métier

  • il y a6 mois
  • 1
Divers Cabinet Pinatel

Entretien/portrait avec Fabrice QUES

Que peut-on retenir de votre parcours professionnel ?
Mon parcours est un peu hétéroclite. J’ai commencé par une Maitrise en mécanique des fluides. Puis un DESS de sécurité industrielle et de prévention des risques. J’enchaine sur une formation commerciale et j’intègre le groupe Würth Fixation. Je deviens ensuite ingénieur technico-commercial dans une GIE de la région, poste que je conserve 9 ans.
Rien de très immobilier ! C’est en 2009 que je fais une formation à distance pour devenir gestionnaire de copropriétés. Je rentre dans un cabinet à Carnoux puis à La Ciotat. C’est un groupe national qui me recrute par la suite, avant que je candidate en janvier 2021 chez Pinatel. Aujourd’hui, en binôme avec mon assistante et aidé par notre service comptable, je m’occupe de la gestion des comptes de copropriétés pour les cabinets Dallaporta et Pinatel

Quelle est votre vision actuelle du métier ?
La demande actuelle de la clientèle est de lui apporter un conseil global. Dans la gestion de ses biens, évidemment, mais aussi dans des domaines de connaissances complémentaires. On nous interroge sur des aspects légaux, administratifs, juridiques qui nous amènent à acquérir des compétences au-delà de notre cœur de métier. C’est passionnant. C’est une obligation de veille et une remise en question permanentes. Cette polyvalence fait nettement la différence dans le service client d’un groupe comme le nôtre.

Quelles sont les perspectives que vous imaginez aujourd’hui ?
Évidemment, les solutions numériques, la performance logistique, les services externes sont autant de solutions pour nous permettre une meilleure gestion. Mais ces évolutions professionnelles doivent nous recentrer sur une priorité : dégager du temps pour le relationnel. Il n’est pas concevable de gérer sans rencontrer. Le contact humain sur le terrain est la base de tout. Il permet de mieux comprendre, de mieux cerner, d’endiguer les problèmes et d’apporter les solutions attendues. Ce temps dédié à la relation client rend si riche notre métier et ouvre des perspectives infinies de développement.

Divers Cabinet Pinatel

Comparer les annonces

Comparer
Chercher
Budget de à