Une femme, Un métier

  • il y a9 mois
  • 1
Divers Cabinet Pinatel

Entretien/portrait avec Marine BURTEZ

Que peut-on retenir de votre parcours professionnel ?
C’est par le jeu des stages réalisés dans le cadre des licences et master que j’ai passés dans différentes écoles marseillaises que j’ai découvert le monde de l’immobilier. J’ai même approché un temps l’hôtellerie et la promotion immobilière. Mon alternance m’a amenée à rencontrer Abde Gacem lorsqu’il pilotait AMREC, son cabinet immobilier. C’était bien avant que cette structure ne devienne la holding qui a opéré aux rachats de Dallaporta et Pinatel. D’ailleurs, j’en ai été sa première salariée, lorsque j’ai eu mon diplôme en poche. Aujourd’hui, je suis Gestionnaire.

Quelle est votre vision actuelle du métier ?
Les rapports humains se sont compliqués avec la crise sanitaire. La relation commerciale a changé, on sent clairement une tension, plus d’exigence et une immédiateté dans les attentes formulées. Pour autant, la gestion locative n’a pas trop souffert. Dans la gestion des travaux, l’essentiel ne se limite pas à connaitre le métier et les personnes qui interviennent mais surtout à gagner la confiance des bailleurs et des locataires. Il n’y a pas de sentiment de défiance quand on recommande telle intervention ou que l’on conseille telles rénovations. Car tant chez le propriétaire que chez le locataire, l’écoute des besoins et l’expression de notre expérience en la matière trouvent systématiquement le bon écho. C’est cette relation de confiance que nous travaillons au quotidien.

Quelles sont les perspectives que vous imaginez aujourd’hui ?
La concurrence est redoutable car elle aligne, au même titre, des agences affichant plusieurs décennies d’activités et des indépendants découvrant le métier. Il est dur au public de s’y retrouver et de savoir faire le tri. C’est à nous, Dallaporta et Pinatel, d’être pédagogues et d’expliquer toute la valeur ajoutée que 140 ans d’exercice de l’immobilier sont capables d’apporter. La gestion locative s’apprend à l’école mais se maitrise sur le tas, avec le temps et l’expérience. C’est tout le côté passionnant de ce métier qui s’apprécie grâce à la richesse des relations humaines que l’on noue tous les jours avec notre clientèle.

Divers Cabinet Pinatel

Barème des honoraires

Comparer les annonces

Comparer